Adeniums

Publié le par daarjeeling

Ces derniers temps je m'intéresse de près aux plantes à caudex.

J'ai déjà quelques plantes de ce type (un petit dioscorea elephantipes, un fockea edulis, des pachypodium bispinosum & lamerei ainsi qu'un inconnu trouvé chez jarditruc) mais j'ai eu un gros coup de coeur pour un adénium croisé chez une amie.

J'ai acheté 3 petits plants sur ebay : arabicum, somalense et obesum

 

 

 

arabicum-8940.jpg

 

ainsi qu'une multitude de graines à semer auprès de plusieurs vendeurs.


Le semis est facile.

Un petit pot de 5x5 par variété, 5 à 7 graines par pot.

Une couche de billes/pouzzolane dans le fond, un substrat composé de 2/3 de substrat cactées pour 1/3 de sable grossier (sable de Loire, en aquariophilie), un bon bassinage et puis j'ai juste posé mes graines sur le dessus  et rajouté par-dessus une fine fine couche de mon substrat. Et hop, en "serre" (boite transparente pour les viennoiseries en supermarché) devant ma fenêtre exposée sud-ouest.

 

semis-8996.jpg

Ma première tournée de semis a eu lieu le 15 septembre. Et le mercredi, soit 3 jours plus tard, les premières plantules apparaissaient. Sur 15, j'en ai pour le moment obtenu 13.

 

Le 21 septembre (J+6)

 

semis-9008.jpg

 

Les mêmes aujourd'hui, 3 jours plus tard (J+9)

 

semis 9017


A savoir : plus les graines sont fraîches, plus ça lève vite.

Ceux qui ont levé sont maintenant à l'air libre en journée, devant la fenêtre et je referme le couvercle de ma "serre" pour la nuit. J'arrose par vaporisation lorsque j'estime que ce n'est plus suffisamment humide, de préférence le matin.


J'ai fait d'autres semis le mercredi (4 pots/ 24 graines), qui commencent à bouger, et ce week-end encore 8 pots (40 graines). Ces derniers, non encore levés ou encours de germination, restent sous serre.

Quand tout sera sorti ils resteront devant la fenêtre, en pleine lumière et au soleil quand il y en aura (on espère) mais je verrais au cours de l'hiver si la lumière est suffisante, si je les vois filer, je les mettrais sous lampe.

Publié dans Adeniums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour - j'ai deux baobabs chacal en dormance actuellement l'un je l'ai depuis 2 ans gros caudex - je n'ai jamais eu de fleurs - pourriez vous m'aider dans les conseils - je vous remercie bien<br /> sincèrement<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour lilou<br /> <br /> <br /> Pour ça j'aurais besoin d'en savoir plus sur tes plantes : les conditions que tu leur offre (subtrat, lumière, engrais, hivernage, au jardin à la belle saison ou pas,...), d'où elles viennent<br /> aussi parce que les plantes sont souvent "forcées" pour la vente et une fois dans des conditions normales de culture il leur faut un peu de temps pour retrouver leur propre rythme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />