Semis d'agrumes - on s'amuse comme on peut

Publié le par daarjeeling

Comme s'il n'y avait pas assez de plantes ici, je me suis mis dans la tête de semer tout ce qui me tombait sous la main et notamment, des agrumes. En rangeant des papiers, mes mains ont malencontreusement attrapé un vieil article trouvé dans un tout aussi vieux femme actuelle (oui j'avais des lectures assez incroyables à une époque) Cet article racontait la façon de semer tout un tas de petites graines comme l'avovat, le fruit de la passion, les agrumes, les dattes...j'avais testé et ça avait bien marché. Je sais ce qu'est devenu l'avocat, oublié un après-midi en plein soleil mais les autres ??? Je me souviens qu'un des orangers avait fleuri tout petit et que sa fleur sentait délicieusement bon ; mais ce que sont devenus ces semis...mystère

Alors pour occuper mes longues journées d'hiver et pour amuser mes petits, j'ai relancé les expériences.

Je vais donc semer en priorité des agrumes avec des pépins récoltés ça et là : citrons, pamplemousses, mandarines...et c'est là qu'on s'aperçoit que des pépins, bin on en trouve de moins en moins : seulement 2 dans cinq gros pamplemousses, un seul dans une dizaine d'oranges, et rien du tout dans cinq citrons verts ! J'ai quand même trouvé plein de pépins dans des mandarines, des citrons & des kumquats. A l'époque il était conseillé de semer direct sans aucune manip préalable. Mais il y a 20 ans il n'y avait pas cette mine d'information qu'est internet, alors je suis allée à la pêche aux infos. Rien de nouveau mais certains préconisent de retirer l'enveloppe dure du pépin.

Méthode :

Un peu de terreau, du sable, semer en surface et recouvrir d'un peu de substrat.

Arroser une fois par semaine.

Donc voilà, j'en ai semé une moitié avec leur enveloppe et l'autre moitié sans.  Equitable.

8 pépins de mandarine (ou clémentine ?) semés le 14 novembre

2 pépins de pamplemousse semés le 19

8 pépins de citrons semés le 20

Et les 3 qui suivent sans retirer l'enveloppe (parce que ça me soule)

1 pépin d'orange

12 pépins de kumquat

8 pépins de poncirus winter hardy


Ils sont laissés à l'air libre, et je les arrose une fois par semaine.


Maintenant faut attendre...1 mois !?! Pfiou j'ai pas l'habitude moi, ça change des adeniums qui lèvent en 3 jours.

 

Ce matin j'ai renversé un pot qui contenait un pépin de citron non pelé. Je l'ai remis dans son pot mais j'ai pu constater que c'était en train de germer...

Publié dans Agrumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article